X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1

LaMOP » La recherche au LaMOP » Réseaux et communautés

 

Prosopographie médiévale
(2007-)

 

 

Porteur: Thierry Kouamé

Participants du lamop: Carla Bozzolo (membre), Stéphane Lamassé (membre), Willy Morice (membre), Émilie Cottereau-Gabillet (associée), Gergely Kiss (associé), Thierry Lassabatère (associé)

Autres participants: Catherine Mérot (Archives nationales), Emmanuelle Picard (ENS, Lyon)

Institutions partenaires: Archives nationales, ENS de Lyon, Université de Pécs

 

Argumentaire: Ce projet vise à construire une approche globale de la prosopographie médiévale en combinant pratique historique, réflexion méthodologique et formation des chercheurs. Le point de départ de ce projet a été l’«Opération Charles VI», répertoire prosopographique des personnes actives en France sous le règne de ce roi, entre 1380 et 1422 (http://www.vjf.cnrs.fr/charlesVI/). Ce programme de recherche original, initié par Hélène Millet, avait pour but de créer une méta-base de données, permettant de croiser les informations biographiques issues de corpus prosopographiques distincts, tout en proposant de nouvelles identifications. Le choix de ce règne s’expliquait par le poids des réseaux qui traversaient la société politique dans cette période de guerre civile, l’analyse prosopographique révélant la structure des partis princiers. La base «Charles VI» réunit actuellement 21 corpus et plus de 6400 individus. À ce travail de recherche fondamentale est intimement lié un séminaire méthodologique d’initiation à la prosopographie pour les étudiants en master d’histoire et un séminaire de recherche sur les objets et les méthodes de la prosopographie, confrontant différentes sciences sociales et suscitant le dialogue entre archivistes et chercheurs des quatre périodes historiques. . Des partenariats ont par ailleurs été noués avec le projet «DeLegatOnline» (http://delegatonline.pte.hu/) de l’Université de Pécs.

 

 

ANR Daphne
Découverte dans les bAses Prosopographiques Historiques de coNnaissancEs

 

 

Porteur: Stéphane Lamassé (Opens external link in new windowPôle Informatique de Recherche et d'Enseignement en Histoire)

Institutions partenaires: Conservatoire national des Arts et Métiers - CEDRIC; Université Paris 1 - LaMOP; ENS-Lyon - LARHRA; iniversité Poitiers - TECHNE; université Montpellier - LIRMM

 

Argumentaire: Les historiens disposent de nombreuses bases de données prosopographiques, collections de fiches recensant le cursus des individus, les lieux fréquentés, leur production scientifique ou littéraire, etc. Ces bases, dont l'objet est l'étude de groupes sociaux, soutiennent une méthodologie consistant à émettre puis à confirmer des hypothèses. Ce travail, jusque là entièrement manuel, nécessite la fouille de milliers de fiches dans un contexte de données hétérogènes, incertaines/floues et souvent incomplètes qu’il s’agisse du lieu, de la date, des individus et, plus généralement, de l’ensemble du contexte. Face à cette situation, les objectifs du projet DAPHNE sont de proposer la première plate-forme ouverte du domaine des sciences historiques permettant d'intégrer une approche qualité dans le processus de vérification d'hypothèses et la découverte de connaissances. Toutes les phases du projet exigent une collaboration étroite entre historiens et informaticiens du consortium et déboucheront sur des résultats scientifiques en histoire comme en informatique et des publications communes.

 

 

 

Séminaire d'initiation:
2017

Séminaire de recherche
2016-2017